Découvrir la MLJ

Les Missions Locales Jeunes, service public de l'insertion des jeunes

présentes sur l'ensemble du territoire national, les 460 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, plus d'un million de jeunes sont accompagnés par les Missions Locales.

Le territoire de la Mission Locale Jeune du Gard Rhodanien couvre les cantons de Bagnols sur Cèze; Lussan; Pont Saint Esprit; Remoulins; Roquemaure et Uzès.

Une équipe de 10 conseillères en insertion socio-professionnelle, une conseillère en économie sociale et familiale et une psychologue sont disponibles pour rencontrer notre public. Des permanences sont organisées sur Pont-saint-esprit, Remoulins, Roquemaure et Uzès.

Notre mission est de proposer des services aux jeunes de 16 à 25 ans dans les domaines du professionnel, du social, et de la citoyenneté.

Définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d'emploi et intégration dans l'entreprise.

Information sur la santé et accès aux soins, recherche d'un hébergement et accès à un logement autonome.

Accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

Notre spécificité est d'accueillir, écouter, informer, conseiller, orienter et accompagner la demande du jeune en prenant en considération la globalité de sa situation.

Lors de son inscription, le jeune bénéficie de l'ensemble des services de la MLJ. Il rencontre, lors d'un rendez-vous, un conseiller qui évalue sa situation et sa demande. Ce conseiller devient le référent, c'est à dire l'interlocuteur privilégié, tout au long de son parcours d'insertion.Nous travaillons en tenant compte du bassin d'emploi et des demandes du marché de l'emploi en lien avec les acteurs socio-économiques ainsi qu'avec les collectivités locales et d'autres partenaires locaux...